Descendant d’une famille de vignerons et tonneliers champenois depuis 1812, Olivier Collin reprend en 2003, le domaine familial à Congy, au cœur des Coteaux du Petit Morin.
Encore étudiant, les vins de Bourgogne le fascinent ! Il choisit de produire exclusivement des champagnes parcellaires, mono cépages, vinifiés et élevés sous bois, fermentés avec des levures indigènes, sans collage, ni filtration. Le domaine Ulysse Collin marque dès la première cuvée de 2004, la vision originale d’Olivier, de marier en Champagne la tradition de l’élevage sous-bois et la modernité des champagnes parcellaires.
Depuis les prémices de son métier de vigneron indépendant jusqu’à ce jour, il s’est attaché à mettre en lumière les Coteaux du Petit Morin et du Sézannais. Olivier voit juste : ses vins révèlent des terroirs exceptionnels ! Il devient, grâce à son travail, sa détermination et sa nature passionnée, une figure incontournable dans la production des grands vins de Champagne.
Reconnu par la presse internationale, les champagnes Ulysse Collin sont d’une intensité de saveurs et d’une précision remarquables. Une viticulture spécifique lui permet de retranscrire avec justesse, les caractéristiques géologiques de chacune de ses parcelles et confère à chaque cuvée, une personnalité forte et une résonnance unique.
Le prolongement des élevages sur lattes décidé par Olivier ces dernières années fait évoluer les vins, déjà magnifiques, dans une toute autre dimension.
L’amateur qui a la chance de déguster un Pierrières 48 mois ou Les Roises avec au minimum 48 voire 60 mois de vieillissement comprendra de quoi on parle : de très très grands vins de Champagne qui placent le domaine au sommet de la Champagne, tout simplement !
Les belles tables du monde ne s’y trompent d’ailleurs pas ! Les amateurs peuvent y retrouver les vins du Domaine ; et nous sommes heureux d’être parmi les rares revendeurs privilégiés.